MÉDITATIONS ou LE CORPS DANS L’OUVRAGE ET L’ESPRIT TRANQUILLE

https://www.maplantemonbonheur.fr/les-mains-dans-la-terre-et-lesprit-tranquille

Nous cherchons quasiment tous à calmer nos esprits agités.
Aujourd’hui la science nous apprend que nos cerveaux ne peuvent cesser de fonctionner et de fabriquer des pensées. Bonne nouvelle, nous n’y sommes pour rien !

 

Le piège serait de laisser ledit esprit s’emballer dans des idées polluantes pour nous.

Nombre de thérapeutes, et acteurs du développement personnel, prônent les bienfaits de la méditation. C’est une bonne direction… à plusieurs chemins.

Qu’en était-il de la méditation dans les pratiques européennes laïques par le passé ?
Comment nos ancêtres -sans remonter jusqu’aux gaulois- se vidaient-ils la tête, ? Comment se rendaient-ils la vie plus douce ? Parce que la vie n’était pas moins dure dans ce pays que nous nommons AUTREFOIS, QUAND J’ÉTAIS JEUNE, DU TEMPS DE MES GRANDS-PARENTS.

Vous préparez un repas, vous bricolez votre mécanique auto ou moto, vous confectionnez une carte de vœux, vous soignez vos plantes…
Eh bien vous méditez sans en avoir l’air ! Et peut-être même sans le savoir. Car, alors que vous vous activez, votre cerveau se concentre sur votre ouvrage. Puis, dans des gestes très connus, il va battre la campagne, en des contrées parfois inconnues de vous, et c’est tant mieux, il se repose dans l’évasion.
Vous pratiquez ce qui se nomme aujourd’hui pleine conscience, méditation et évasion mentale (rien à voir avec la fiscale).
Précaution d’usage de la pleine conscience : ne pas en abuser, comme pour tout, cela pourrait vous mener à un certain enfermement sur vous-même, assez inconfortable, et fatiguer votre cerveau.

Ceci n’engage que moi, auteur de cet article, et mon expérience.
M’asseoir pour vider mon esprit de mes angoisses… ÇA M’ANGOISSE !!!
Tricoter, bricoler une lampe, faire de la pâte à modeler comme un enfant, danser… ÇA ME DÉTEND !
Mon rythme cardiaque ralentit, dans la mesure du raisonnable, ma respiration se fait à la fois plus profonde et plus légère, mon cerveau se lave comme un ciel après la pluie.
Donc, vivons, bricolons, jardinons, tricotons, etc. nous n’en serons que plus libres et mieux dans notre vie